Livres pour enfants : L’Automne ! 🍂

Automne

Ma petite sélection de livres pour enfants sur l’automne

J’estime qu’il est important d’ancrer l’enfant dans le concret (du moins pour le tout-petit) en lui proposant des livres reflétant la réalité (le monde réel), ainsi il peut facilement s’identifier aux personnages et à l’histoire et mieux comprendre son environnement

(L’enfant peut ne pas comprendre un imaginaire suggéré par un adulte car trop abstrait : des animaux qui s’habillent ou qui parlent par exemple)

(cliquez directement sur les liens)

Livres adaptés pour les enfants de 0 à 2 ans :

  • Autumn de Gerda Muller . Joyeusement illustrés, et sans texte, ce livre de saison est un trésor pour tous les enfants. Ils observent les détails, et y reviennent tout le temps!
  • Les saisons de Manon – L’automne de Natalie Marshall
  • Automne ou Land Art d’automne de Marc Pouyet. De belles photos de compositions naturelles illustrant le courant artistique Land art.

Livres à partir de 3 ans :

  • Dix feuilles volantes de Anne  Möller. Jolies illustrations et histoire simple et efficace.
  • La promenade de mon amie Eve Herrmann Toute la famille part pique niquer près du grand chêne. Mais en chemin, Émy et Liv trouvent des tas de trésors et la promenade prend soudain un autre tour ! …
  • Tout sur l’automne de Charline Picard et Clémentine Sourdais dans la rubrique Savoir et Découverte, l’enfant découvre l’automne dans la Nature, l’automne des animaux et l’automne en ville.

Activités d’automne :

La pluie :

  • Le parapluie jaune de Ryu Jae-Soo. Livre sans texte mais avec un cd musical. Il pleut ! Un Parapluie jaune part à l’école en sautant de flaque en flaque. Puis viennent un parapluie bleu, un rose, un vert, bientôt ils sont dix, quinze petits parapluies qui dévalent un escalier, traversent la chaussée…

Pour les + grands :

Pour cuisiner l’automne :

 

 

Et vous quels livres d’automne conseillez-vous ?

(1) Comment

  1. Emeline says:

    Je suggère également Le livre de l’automne de Rotraut Susanne Berner. Parfait pour inciter à l’observation minutieuse des illustrations et à l’enrichissement du vocabulaire. Chaque personnage vit une histoire au fil des pages. On n’a pas fini de l’observer…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.