Le père Noël selon Maria Montessori ❅

Photo: Markus Spiske / www.temporausch.com

Photo: Markus Spiske

Maria Montessori écrivait à propos de l’imagination :

« Que cultive-t-on ainsi dans ces esprits immatures, que trouvons-nous de semblable dans le monde des adultes qui puisse faire comprendre à quelle forme définitive on préparerait l’esprit avec une telle éducation ? Il y a des hommes qui, réellement, prennent un arbre pour un trône et donnent des ordres comme un roi ; quelques-uns qui croient être Dieu, parce que les « fausses perceptions », et, dans des formes plus graves, les « illusions », sont le commencement de faux raisonnements, et les concomitants du délire. Les fous ne produisent rien, ni pour eux ni pour les autres, ces enfants condamnés à l’immobilité par une éducation qui voudrait développer en folie leurs manifestations innocentes de désirs non satisfaits.

Nous croyons pourtant développer beaucoup l’imagination de l’enfant en lui donnant à croire comme vraies des choses fantastiques ; ainsi, par exemple, Noël est personnifié dans certains pays latins par une vilaine femme, la Befana, qui voit à travers les murs, descend par les cheminées et porte des jouets aux enfants qui ont été sages, tandis qu’elle laisse du charbon à ceux qui ont été méchants. Dans les pays anglo-saxons, au contraire, Noël est un vieillard caduc, couvert de neige, qui porte dans un panier énorme les jouets aux enfants, en entrant réellement la nuit dans leur maison. Mais comment ce qui est le fruit de notre imagination pourrait-il développer l’imagination des enfants ? Nous seuls imaginons et non eux : ils croient, ils n’imaginent pas. La crédulité est, en effet, une caractéristique des esprits non évolués auxquels manquent l’expérience et la connaissance des choses réelles, et auxquels l’intelligence qui distingue le vrai du faux, le beau du laid, le possible de l’impossible fait encore défaut.

Est-ce la crédulité que nous voulons développer chez nos enfants, uniquement pour cette raison que dans la période où ils sont naturellement ignorants et non évolués ils se montrent crédules ? Certes, la crédulité peut exister aussi chez l’adulte, mais elle est en contraste avec l’intelligence, et n’est ni son fondement ni son fruit. C’est dans les temps d’obscurantisme intellectuel que la crédulité germe, et nous sommes fiers de les avoir dépassés. Nous jugeons la crédulité un stigmate du manque de civilisation. »

Sélection de livres sur Noël

❅❅❅Noël❅❅❅

 Livres sans père-noël, pour enfants

❅ Livres Pop-Up

❅ Livres pour les enfants plus grands (5-8 ans) Légendes et traditions

❅Livre CD

❅ Chants français

Les Fabulettes D’Anne Sylvestre /Vol.9 : Joyeux Noël

❅❅❅Hiver❅❅❅

Livre sans texte, pour enfants

Winter
Land art
Hiver

Coloriage
L’hiver en fête

Et vous que lisez-vous pour Noël?

Mes autres articles sur Noël :

Une autre façon de voir l’avent !

Toutes mes suggestions de livres sont sur ce lien : Sélection de livres
Suivez-moi sur Facebook!
A bientôt!
Adeline.
Visit Us On Facebook