Poutre du temps 2017 – Le calendrier des enfants!

poutre-du-temps-2017

Avant propos

La poutre du temps, n’est pas un matériel purement Montessorien. Il s’agit d’une création originale que j’ai exploitée sur la base d’un autre calendrier proposé par Maria Montessori.

Toutes les explications ainsi que la progression sont absolument personnelles et rattachées à mes recherches réalisées en 2012 dans le cadre de l’apprentissage de la notion du temps.

POUTRE DU TEMPS 2017

Avec ces supports, vous invitez l’enfant à observer, ressentir et vivre le temps de façon concrète. Il est alors indispensable de les associer à des expériences sensorielles et des activités de l’ordre du vécu afin d’ancrer durablement et positivement ces notions.

Je ne propose pas de « tranche d’âge » dans les apprentissages, c’est à dire que vous seul, par l’observation de l’enfant, pouvez suggérer ces outils comme un accompagnement dans les intérêts de l’enfant et non comme un « savoir » à « connaître » dans un temps défini par l’âge, ou un temps choisi arbitrairement par l’adulte.

Chaque enfant doit pouvoir apprendre à son rythme et selon ses propres intérêts !

labo-poutre-du-temps

Comme je le précise dans le texte du livret de Ma Pochette sur le Temps :

La notion du temps est un concept complexe et abstrait qui demande également une maîtrise de plusieurs autres notions connexes. C’est pourquoi la structuration du temps s’acquière par un apprentissage long qui s’étale sur plusieurs années. L’adulte doit être conscient de cela afin d’accompagner l’enfant dans cet apprentissage, en respectant les intérêts et l’évolution de l’enfant en fonction de son rythme et de ses particularités individuelles.

Cette proposition de progression dans l’acquisition du temps, sont des créations personnelles longuement réfléchies, qui demandent beaucoup de travail de recherche, d’observation et de création.

Dans ma proposition suivante, tout est lié, tout a une signification, rien n’est laissé au hasard! Vous remarquerez ainsi les détails communs aux différents supports qui servent de repères à l’enfant, dans toute la progression. Ainsi, les couleurs des saisons sont par exemple repris sur tous les supports, ou encore les samedis et dimanches qui sont grisés.

La poutre du temps annuelle – Notion de l’année.

poutre-du-temps-annuelle

La poutre du temps est une création originale, elle représente un long calendrier linéaire qui permet à l’enfant de visualiser l’année complète ( avec un début ( janvier) et une fin ( décembre)) . Cela l’aide à se repérer dans le temps et dans l’année grâce aux événements que vous notez sur la poutre du temps.
La notion du temps est complexe et son apprentissage est très long, il s’agit d’inviter l’enfant à observer, ressentir et vivre le temps de façon régulière et concrète, en diversifiant les événements et en privilégiant l’expérience. Ainsi, la ritualisation par l’action crée l’intérêt, c’est pourquoi il est important d’être assidu tout au long de l’année. Parfois, l’enfant peut se lasser de cette répétition c’est pourquoi il faut veiller à toujours créer une interaction (une activité que l’on note ou un ticket que l’on colle sur la poutre du temps, comme dans un agenda) pour rendre le matériel vivant.
nature
Sur cette poutre du temps, vous trouverez :
  • les jours de la semaine
  • les dates (chiffres)
  • les saisons
  • les équinoxes et les solstices

La poutre du temps annuelle – Notion des mois

poutre-du-temps-mesuelle

Le principe est le même que la poutre du temps annuelle, sauf que l’affichage se fait par mois. Les cases par jour sont plus larges (1 mois =  environ 80 cm (1 jour = 2,6 cm), les jours sont inscrits et sont lisibles et la longueur totale de la poutre (si l’on met les mois à la suite des autres)  est de 9m60.

 Quelle notion est abordée avec la poutre du temps ?

La poutre du temps est un support qui permet à l’enfant d’appréhender le temps, de se positionner dans celui-ci, et de repérer un événement passé, présent ou futur.
Cette année est unique, c’est la raison pour laquelle, le support de la poutre du temps ne peut être perpétuel.
Avec votre aide, l’enfant ajoutera toutes les dates importantes comme celles des anniversaires, des fêtes, des sorties en collant des petites photos ou textes sous la ligne de l’année. Ainsi, il va pouvoir se repérer dans le temps en déplaçant chaque jour une petite pince rouge ou un éléments collés à la pâte à fixe spécifiant la date du jour.
Vous garderez ainsi des souvenirs de chaque année, vous pourrez aussi l’associer aux cérémonies d’anniversaire (car même si les anniversaires ont lieu toujours à la même date, cette date n’est jamais la même en terme d’année).
oiseaux

Je propose plusieurs modèles de poutre du temps :

Tous ces choix sont visibles sur la boutique L.A.B.O

Police d’écriture :

  • Cursif
  • Script
  • adaptée DYS
  • majuscule

Langue :

  • Français
  • Anglais

Dimension Année complète :

  • Poutre du temps 1m77 (1 jour =  0.5 cm / 3 pages)
  • Poutre du temps 3m (1 jour =  0.8 cm /  6 pages)

Que faire le 31 décembre?

Je vous propose cette méthode ,toute personnelle, pour le changement d’année.

 Avec la Poutre du temps annuelle :

Demander à l’enfant de regarder la poutre du temps, accompagnez-le dans cette observation c’est l’occasion de partager des sentiments liés aux souvenirs!
Ensuite posez votre doigt sur le 1er Janvier et dites « l’année 201- a commencé le 1er Janvier, puis faites le glisser jusqu’au 31 décembre en nommant tous les mois lorsque vous passez dessus, et dites « l’année 201- se termine le 31 décembre ». Vous pouvez aussi ajouter selon l’âge de l’enfant « 365 jours sont passés, la Terre a fait un tour autour du soleil… ».
Puis prenez la ligne de l’année suivante et dites, l’année 201- est finie et l’année 201- commence!

 Avec la Poutre du temps mensuelle :

Prenez tous les mois, et alignez-les les uns à la suite des autres. (prévoir la place suffisante la poutre divisée par mois mesure presque 10m)

Demandez à l’enfant de regarder la poutre du temps, accompagnez-le dans cette observation c’est l’occasion de partager des sentiments liés aux souvenirs!
Ensuite posez votre doigt sur le 1er Janvier et dites « l’année 201- a commencé le 1er Janvier, puis faites le glisser jusqu’au 31 décembre en nommant tous les mois lorsque vous passez dessus, et dites « l’année 201- se termine le 31 décembre ». Vous pouvez aussi ajouter selon l’âge de l’enfant « 365 jours sont passés, la Terre a fait un tour autour du soleil… ».
Puis prenez la ligne de l’année suivante et dites, l’année 201- est finie et l’année 201- commence!

Trucs et Astuces:

  • Choisissez un papier de type Bristol ou imprimez sur un papier autocollant ( choisissez l’option « imprimer en taille réelle, sans bord blanc »)
  • Collez la poutre du temps sur un papier blanc plus large ou collez des feuilles blanches sur toute la longueur de la poutre du temps afin d’avoir la place de collez des tickets ( ou autres), et d’écrire sous les dates importantes!
  • Collez la poutre du temps sur un tasseau de 1 cm que vous fixez sur le mur. Ainsi, l’écart entre le mur et la poutre du temps permet de bouger plus facilement la petite pince à linge.
Laissez l’enfant apprendre à son rythme, rien ne sert d’aller trop vite dans ses apprentissages !
Ne copiez pas, innovez! ;)
 Adeline.

Rejoignez la communauté Alternative Montessori sur Facebook !

Découvrez tous les outils éducatifs sur L.A.B.O

Merci pour vos partages de photos ❤

N’hésitez pas à m’envoyer vos photos par mail ou à me taguer sur facebook!

angelyna4 angelyna3  angelyna1claire

  11 comments for “Poutre du temps 2017 – Le calendrier des enfants!

  1. 17 décembre 2016 at 21:55

    Bonjour,
    J’utilise votre poutre du temps depuis 3 ans déjà pour mon petit garçon et on se saurait s’en passer ! Je m’en sers également sur mon lieu de travail avec des enfants porteurs de handicaps. Elle décor joliment le lieu de vie avec ses belles images et est d’une grande aide pour travailler la notion de temps. Merci pour votre travail.

  2. Audrey
    16 avril 2015 at 22:44

    Bonsoir,

    Serait-il possible de proposer une poutre du temps avec des majuscules?

    Merci…

  3. lagadou
    8 décembre 2014 at 23:13

    Bonsoir,

    Y aura -t- il une poutre du temps 2015 en arabe? Je les ai découvertes ce soir et me suis dit quelles feraient des heureux chez une famille d’amis.
    Bien cordialement

    Delphine Lagadou

  4. Joelma
    3 décembre 2014 at 12:51

    Bom dia! Seria possível um calendário linear em português?

    • 4 décembre 2014 at 09:20

      Bonjour Joelma,
      Pouvez-vous me traduire les termes exacts pour les jours de la semaine et les mois en Portugais, et je le ferai! ;)

  5. M chadeau
    25 novembre 2014 at 15:57

    A partir de quel âge la poutre et le bloc éphéméride ? (Séparément ou conjointement)
    Bonne idée cette vision globale

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook