Livres des saisons – Gerda Muller

 

Livres des saisons
de Gerda Muller

Les couleurs, les sens, les mouvements, les fleurs, les sons…
bref, les saisons rythment la vie!
 
Lors de mes choix d’albums pour enfants, je suis très pointilleuse car je recherche toujours des histoires réalistes avec de vrais personnages, vivants des scènes de la vie quotidienne. Et croyez moi, finalement, il y en a très peu… 

C’est pourquoi aujourd’hui, je partage avec joie ma trouvaille : les livres de Gerda Muller:

A découvrir ici :

Winter
Autumn
Summer
Spring

 

Tout d’abord, les couvertures de ses albums sont simplement magnifiques et efficaces; l’enfant reconnait seul la saison. 
Ces livres, sans texte, répondent à toutes mes exigences, on y retrouve des illustrations de scènes réalistes de jeux d’enfants évoluant dans les différentes ambiances des saisons.
Par exemple, sur la couverture de « Autumn », l’enfant observe des feuilles, des pommes, des marrons dans leur bogue,des noisettes, des glands…et au milieux deux enfants joyeux sous un parapluie revenant certainement de la forêt le tout dans une ambiance rouge, orangée.
Bref, une vraie ambiance automnale! 
Ainsi, les situations créées, les couleurs représentatives de chacune des saisons, les détails facilement assimilables et surtout reconnaissables font que les enfants sont littéralement plongés dans l’ambiance de la saison!  
 
Vous pouvez utiliser ces albums comme un outil support des changements de saisons.
Ils seront présentés aux enfants au moment voulu (soit au début, voire milieu de chaque nouvelle saison). Ils seront représentatifs de quelques activités vécues en fonction des saisons et accompagneront vos observations lors de vos sorties sur le thème des saisons!
 
 Et pourquoi pas aussi s’en inspirer pour réaliser son propre livre des saisons!? ;)
 
Qui est Gerda Muller ?
 

 

 

 

 

 

 

« Quand je travaille seule dans mon atelier, je ressens la présence d’un enfant qui regarde et souvent me guide. C’est pour lui que je travaille (pas pour les parents ou pour les éditeurs). » 
Gerda Muller

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous avez déjà certainement apprécié ses illustrations, notamment celles des albums du Père Castor!

Gerda Muller est née en 1926 , elle est illustratrice d’origine néerlandaise.


Retrouvez les livres que je conseille > ICI

(2) Comments

  1. Caroline, merci pour ton témoignage!
    Et je suis certaine que Yoan apprécie ces petits livres à leur juste valeur! ;)

  2. Coucou,

    Yoan les adore et moi aussi ;) !!
    Les illustrations sont réalistes et en effet, tout simplement magnifiques …
    En ce moment,il regarde attentivement et me raconte ce que font tous les personnages en "automne" et ensuite,il part me montrer les feuilles et autres ramassages de saison sur notre petite "table des saisons" ;)
    Je remercie également Aurore pour son blog que je lis tous les jours et en particulier pour cette découverte …
    Caroline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.