Mobile de Munari -Tutoriel

Mobile
« Aide-moi à faire seul » Montessori
« Faire pour comprendre » Munari
Les premiers objets que l’on présente à un bébé sont les mobiles. Pour accompagner le tout-petit dans son développement visuel, nous lui proposons progressivement quatre mobiles  : le mobile de Munari, le mobile des octaèdres, le mobile de Gobbi et le mobile des danseurs.
TUTORIEL du mobile de Munari à télécharger ICI 
Bruno Munari ?
Mobile de Munari -Bruno Munari

 » Tout enfant, j’ai été un expérimentateur, même quand je construisais des jouets pour moi ou pour mes amis, en utilisant des cannes de roseaux ou d’autres matériaux pauvres. J’ai toujours été curieux de voir ce qu’on pouvait faire avec une chose, en plus de ce à quoi elle servait d’habitude.  »

Bruno Munari

Bruno Munari s’est intéressé au graphisme, à l’illustration, au livre, tout autant qu’aux arts plastiques, au design, à la photographie, au cinéma. Il a traversé et participé à de nombreux mouvements artistiques des avant gardes du début du 20ème siècle. Très jeune, il participe aux mouvements Futuriste et Surréaliste. Très impliqué dans le Mouvement Art Concret, fondé à Milan en 1947, qui regroupe, entre autres, des artistes comme Max Bill, Klee, Kandinsky, Arp, Sottsass, il expérimente les formes géométriques, triangle, cercle, carré, cherchant à supprimer le superflu. Son travail concilie l’architecture, le design industriel et les arts visuels chers au Bauhaus. Dès les années 1930, le livre va devenir le support de ses recherches artistiques. Formé par l’un des maîtres du Bauhaus, Herbert Bayer, l’activité graphique de Munari commence avec des innovations radicales. Son goût pour la typographie l’amène à utiliser la lettre comme un langage en soi, à la manière du constructiviste russe El Lissitzky. S’inspirant d’anciens livres d’anatomie, il introduit des feuilles transparentes qu’il juxtapose entre des feuilles opaques, il joue sur les dimensions et les matériaux, mettant l’accent sur l’aspect tactile du livre-objet, sans oublier l’aspect ludique et l’humour. Il s’adresse tout particulièrement à l’enfant qui sommeille en nous avec ses « livres illisibles » (1949), avant la série des « Pré-livres » destinés aux tout-petits. Appliquant au livre ses expérimentations d’artiste dans un but d’appropriation par le lecteur, il vise l’art « de tous » et non «pour tous ». Passionné de pédagogie, il crée des ateliers de découverte, à l’instar de celui installé en1977 à l’École des Beaux-Arts, dite Brera, de Milan. Il réalise des performances pour un jeune public,activité dont il ne se lassera jamais. Son influence s’étend jusqu’au Japon et en Amérique du Sud.

 munari-2
Les Prélivres. Corraini, 2002.
Douze petits livres sans texte, aux matériaux et reliures différentes.

  2 comments for “Mobile de Munari -Tutoriel

  1. Céline
    1 août 2015 at 19:20

    Bonjour,

    Je souhaiterais réaliser ce mobile, mais je n’arrive pas (depuis la boutique) à télécharger le pdf. Est-ce que vous pouvez m’aider?

    Merci!

    • 2 août 2015 at 22:40

      Je suis en train de refaire des PDF afin de vous permettre de télécharger tous les partons et les tutoriels des mobiles (Munari, Gobbi, Octaèdre, Danseurs).
      Il seront bientôt disponibles. :)
      Adeline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook