1. Alternative Montessori

8 façons amusantes de pratiquer les mathématiques

Les mathématiques sont rarement la matière préférée des enfants. Et pourtant, avec un peu d’imagination et d’inventivité, il est très facile de la rendre nettement plus ludique. Utiles dans de nombreux aspects de leur vie future, les mathématiques sont une discipline que l’on peut parfaitement maitriser tout en s’amusant…

Entre jouer à la loterie, cuisiner dans la salle de classe et même explorer le passé, les élèves vont adorer les maths!

Comment apprendre les mathématiques de manière ludique ?

Lancer les dés

Les dés peuvent être utilisés de tant de manières différentes en mathématiques. Que vous pratiquiez les multiplications ou les fractions, essayez de demander aux élèves de créer leurs propres problèmes de mathématiques en jetant les dés. Cela peut également être une façon amusante de préparer un devoir : les élèves lancent les dés pendant la classe, puis rapportent les problèmes à la maison pour les résoudre.

Jouer au loto ou au bingo

Le loto ou le bingo font partie des jeux les plus appréciés à tout âge. Ils existent en kit de jeux pour jouer entre amis ou en famille, mais on les trouve aussi en ligne. Il suffit de les télécharger ou mieux, de jouer directement et pour de vrai sur des sites de loterie en ligne qui permettent l’accès à quasi toutes les loteries du monde, et disposent aussi de générateurs de grilles pour choisir des combinaisons de chiffres aléatoires. 

Avec la loterie on apprends des concepts complexes et parfois abstraits, comme les permutations et combinaisons pour mieux comprendre la probabilité de gagner un prix au loto. On découvre que le jeu utilise des combinaisons et non des permutations (car les boules tirées n’ont pas besoin d’être définies dans l’ordre exact). On trouve les statistiques indiquant le nombre de chances de gagner à chauqe loterie

Non seulement cette méthode se révélera utile avec les plus petits pour apprendre les chiffres, les reconnaître, et les cocher sur leur grille, mais elle sera d’autant plus efficace à un âge plus avancé pour mettre en pratique les notions de probabilités. 

Transformer les jeux de société ordinaires en jeux de mathématiques

Presque tous les jeux qui impliquent des nombres peuvent être transformés en un moyen de pratiquer les mathématiques. C’est le cas par exemple des jeux de cartes, comme le Uno, qui leur pemettra de s’entraîner à soustraire, multiplier, ou diviser, en fonction des chiffres inscrits sur les cartes. 

Suivre une recette

Lorsque vous devez suivre une recette, en particulier lorsque vous devez l’ajuster en fonction du nombre de convives, il y a beaucoup de calculs à faire pour vous assurer de bien faire les choses. Mettez ces compétences à l’épreuve en préparant des biscuits sans cuisson ou même de la pâte à sel. Pour augmenter la difficulté du défi, demandez aux élèves de doubler, tripler ou même quadrupler la recette.

Jouez au Sudoku ou au Kakuro 

Le Sudoku est un excellent bon moyen de pratiquer les mathématiques, et vous pouvez trouver des grilles absolument partout. Cependant, peu de gens connaissent les énigmes de Kakuro. Elles sont similaires au Sudoku en ce sens qu’elles se présentent sous la forme de grille, mais les règles sont différentes. C’est donc un excellent moyen de varier les plaisirs, et les exercices de mathématiques ! 

Organiser une chasse au trésor en mathématiques

Les chasses au trésor sont en soi très amusantes. Un indice vous mène à un autre, puis à un autre, jusqu’à ce que vous trouviez le trésor final. Pour cette chasse au trésor, faites des problèmes de mathématiques les indices. Donc, pour avancer, les élèves devront donner les bonnes réponses. Assurez-vous de les rendre stimulants pour que la récompense (peut-être 10 minutes de récréation supplémentaire) en vaille la peine. 

Intégrer les mathématiques à d’autres matières

Pour faire des calculs mathématiques une seconde nature, une bonne idée est également de les intégrer aux autres matières que vous enseignez en classe. En histoire par exemple, il vous sera facile de créer des problèmes d’addition en ajoutant quelques années à une date. Idem pour le sport, les sciences naturelles, mais aussi le français. A vous de vous montrer créatif !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.