1. Alternative Montessori

Comment booster la confiance en soi des enfants ?

Dès la naissance, les enfants acquièrent de nouvelles compétences à un rythme vertigineux. Et avec ces nouvelles capacités, ils acquièrent également la confiance nécessaire pour les utiliser.

À mesure que les enfants vieillissent, cette confiance peut être aussi importante que les compétences elles-mêmes. Pour s’épanouir, les enfants doivent faire confiance à leurs propres capacités tout en sachant qu’ils peuvent y faire face s’ils ne réussissent pas dans quelque chose. C’est en expérimentant la maîtrise et en rebondissant après l’échec qu’ils développent une confiance en eux saine.

Comment donner confiance en soi aux enfants

Faire soi-même confiance aux enfants

Il est recommandé d’aborder de nouvelles tâches avec optimisme et beaucoup de préparation afin de montrer le bon exemple pour les enfants. Cela ne veut pas dire qu’il faille prétendre être parfait. Au contraire, il est sain de reconnaitre votre anxiété, mais de ne pas se concentrer dessus, et plutôt sur les choses positives qui permettent de se préparer à affronter une tâche difficile, par exemple. 

Apprendre de ses erreurs

Aidez les enfants à voir que tout le monde fait des erreurs et l’importance d’en tirer des leçons, et non de s’y attarder. Les gens confiants ne laissent pas la peur de l’échec se mettre en travers de leur chemin, non pas parce qu’ils sont sûrs qu’ils n’échoueront jamais, mais parce qu’ils savent comment faire face aux revers.

Un bon moyen de tester cette théorie est d’encourager les enfants à jouer à un jeu d’adresse, comme le poker par exemple. En apprenant à tester différentes stratégies, et à anticiper le comportement des autres joueurs, ces derniers pourront apprendre à surmonter une défaite, et à profiter des enseignements qu’ils en ont tiré pour gagner par la suite. 

Encourager les plus jeunes à essayer de nouvelles choses

Au lieu de concentrer toute leur énergie sur ce dans quoi ils excellent déjà, il est bon que les enfants se diversifient. L’acquisition de nouvelles compétences permet aux enfants de se sentir capables et confiants de pouvoir affronter tout ce qui se présente à eux. Il est par exemple bénéfique de tester de nouveaux jeux et méthodes de réflexion, comme le bluff et l’anticipation de ses adversaires au poker, par exemple. Pas question toutefois de les rendre addicts aux jeux en ligne, mais juste de s’inspirer de ces méthodes ludiques du casino.

Louer la persévérance

Apprendre à ne pas abandonner à la première frustration ou à ne pas renoncer après un revers est une compétence de vie importante. La confiance et l’estime de soi ne consistent pas à réussir tout le temps, mais à être suffisamment résilient pour continuer à essayer et à ne pas être angoissé si vous n’êtes pas le meilleur.

Aider les enfants à trouver leur passion

Explorer leurs propres intérêts peut aider les enfants à développer un sentiment d’identité, ce qui est essentiel pour renforcer la confiance en soi. Bien sûr, voir leurs talents grandir donnera également un énorme coup de pouce à leur estime personnelle. Certains peuvent ainsi s’épanouir dans une activité physique et sportive, d’autres dans une activité manuelle et artistique, ou encore un jeu d’adresse et de réflexion comme les jeux de carte tels que le poker. 

Leur fixer des objectifs

Articuler les objectifs, grands et petits, et les atteindre permet aux enfants de se sentir forts. Il est donc bénéfique d’aider les enfants à transformer leurs désirs et rêves en objectifs réalisables en les encourageant à faire une liste de choses qu’ils aimeraient accomplir. 

Ensuite, entraînez-vous à décomposer les objectifs à long terme en repères réalistes. Vous validerez ces intérêts et les aiderez à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour atteindre ces objectifs tout au long de leur vie.

Célébrer l’effort. 

Féliciter les enfants pour leurs réalisations est formidable, mais il est également important de leur faire savoir que l’on est fier de leurs efforts, quel que soit le résultat. Il faut beaucoup de travail pour développer de nouvelles compétences, et les résultats ne sont pas toujours immédiats. Faites savoir aux enfants que vous appréciez le travail qu’ils font, qu’ils s’agissent de tout-petits apprenant à construire avec des blocs ou des adolescents qui s’initient à la guitare.

Développer la confiance en soi d’enfants peut se faire de manières très différentes et en utilisant des outils auxquels on n’aurait pas nécessairement pensé. Le jeu, et notamment un jeu faisant intervenir la réflexion, le bluff, et la compréhension des autres comme le poker peut se révéler très efficace, et booster l’estime des petits comme des grands de manière divertissante et originale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.