Les Mobiles Montessori – Tutoriels

Les-mobiles-Montessori---AlternativeMontessori©

Tout le contenu du site alternative-montessori.com est protégé par le droit d’auteur,

 vous n’êtes pas autorisés à copier et utiliser les photos et les textes de ce blog

Merci beaucoup pour votre compréhension!

© 2011-2017 AlternativeMontessori

Dans un nido (accueil Montessori pour les bébés), les premiers objets que l’on présente à un bébé sont les mobiles.
Pour accompagner le tout-petit dans son développement visuel, nous lui proposons progressivement quatre mobiles  : le mobile de Munari, le mobile des octaèdres, le mobile de Gobbi et le mobile des danseurs. Vous trouverez ci-dessous des informations, des tutoriels et des patrons pour fabriquer les différents mobiles.

Avant-propos :

  • Le mobile doit être installé dans l’espace d’éveil ( si vous le mettez au dessus du lit, le bébé sera stimulé et ne trouvera pas son sommeil)
  • Proposez les mobiles quand le bébé est éveillé, calme et disponible. (Afin qu’il puisse développer son sens de l’observation tout en étant concentré sans être trop stimuler et sans fatiguer sa vue).
  • Positionnez le mobile au-dessus du bébé, au niveau de sa poitrine, à une hauteur permettant de bien voir le mobile (sachant qu’un bébé ajuste son accommodation, lorsque la « cible » est à une distance située entre 20 et 75 cm).
  • Veillez également que les mobiles ne puissent pas être attrapés.
Mobile
« Aide-moi à faire seul » Montessori
« Faire pour comprendre » Munari
Il s’agit du premier mobile que l’on présente à un nouveau-né. A la naissance, le nouveau-né voit mal, son acuité visuelle est faible, il ne voit pas les détails et accommode peu, il ne perçoit que les objets fortement contrastés.
Ce mobile, conçu par l’artiste Italien Bruno Munari, se compose de formes géométriques aux impressions contrastées symétriques noires et blanches, et d’une sphère transparente. Ces contrastes stimulent la vision de l’enfant, lui permettant ainsi de se concentrer afin de développer son sens visuel par le focus.
Les éléments du mobile sont légers et au gré du vent les formes en papier tournoient lentement, et la sphère en verre réfléchit la lumière.
Le Mobile de Munari est très complexe, ses rapports et ses dimensions sont très précis,  le tutoriel que je vous propose est vérifié et est exact !
Toutes les mesures correspondent au diamètre de la sphère, sur mon tutoriel la sphère mesure 5 cm de diamètre par contre, par exemple toutes les mesures seront doublées pour une sphère de 10 cm de diamètre.

Tutoriel et Patron à télécharger ici

 

 

octaedreA partir de 3 mois, nous proposons au bébé, le mobile des Octaèdres. Ce mobile se compose de trois octaèdres alignés de tailles différentes, Il peut aussi se présenter sous forme de trois octaèdres de même tailles mais en ordre ascendant. Chez les bébés, le bleu étant la couleur la moins visible puis le jaune et enfin le rouge la plus visible.
Positionnez le mobile au dessus du thorax de l’enfant, afin que votre bébé puisse développer son sens de l’observation tout en étant concentrer, et sans fatiguer sa vue .
Accrochez-le dans l’espace d’éveil seulement quand votre bébé est disponible et serein.

Tutoriel et Patron à télécharger ici (à venir)


gobbi

Le mobile de Gobbi a été créé par Gianna Gobbi , une collaboratrice de Maria Montessori.

Ce mobile se compose de cinq sphères recouvertes fil de coton (fil à broder DMC) , d’une seule couleur mais de 5 nuances différentes : de foncé à clair pour aider votre bébé à affiner sa perception des couleurs et des nuances. Les sphères sont accrochées en ordre ascendant de façon à ce que la plus foncée soit la plus basse et la plus clair la plus haute.
Ma Fabrication du mobile de Gobbi :
Alternative-montessori.com-gobbi
Matériel :
  • 5 fils à brodé MOULINÉ 117MC grosseur 25 : 8 mètres d’une même couleur mais de cinq nuances différentes assez proche . (Boutique DMC : http://www.boutique-dmc.fr/)
  • un fil plus épais
  • 5 balles en polystyrène d’environ 5 cm de diamètre
  • tourillon de 30 cm (ou une simple tige ronde en bois)
J’ai choisi du fil à broder mouliné DMC en échevette de 8 mètres bleu mais de cinq nuances différentes pour faire un beau dégradé.
Le fil DMC est fabriqué France et a obtenu le label « Confiance textile ». Je vous propose ci-dessous les références DMC mouliné Art 117, pour les cinq nuances d’une seule couleur.

alternative-montessori-DMC-mobile-gobbiJe propose une astuce, (pour moi c’est celle qui a le mieux fonctionné)  j’ai collé l’extrémité du fil DMC sur le haut de la balle avec de la glue pour ensuite enrouler solidement et entièrement la balle. Quand j’enroule le fil, je les mets les uns à côté des autres pour recouvrir le polystyrène sauf sur le dessus et le dessous, les fils passent sur les autres.

Une fois cette étape finie, j’ai collé la fin du fil à la glue toujours sur le dessus de la balle et j’ai coupé le restant de fil .
Alternative-montessori.com-gobbi-balle
 dégradé-bleu milieu
La hauteur de chaque boule ( et donc du fil) sera déterminée en fonction du milieu de la première balle, comme indiqué sur le dessin ci dessus.
J’ai coupé du fil épais naturel correspondant à la hauteur pour chaque balle.  N’oubliez pas de compter le nœud pour accroché les balles sur la tige en bois)
Toujours avec de la glue, j’ai collé le bout de fil épais naturel sur chaque balle et je l’ai ensuite accroché par un nœud sur le tourillon.
 Mes observations :

Ce que j’ai observé avec ce mobile : le nouveau-né observe les balles une à une, ses yeux suivent les balles de la plus proche à la plus éloignée faisant ainsi des mouvements de tête et d’œil de haut en bas ou bas en haut et de gauche à droite ou de droite à gauche selon la position du mobile qui tourne au dessus de lui.

danseurs

Ce mobile est composé de quatre formes stylisées, ici des danseurs, constituées de trois éléments : une tête, des bras et des jambes. Les quatre formes représentent des danseurs dans différentes positions et tous les éléments qui composent chaque danseur sont indépendants.Les danseurs sont réalisés dans du papier holographique, ce papier à la particularité d’être irisé et de réfléchir la lumière.
 Alternative-montessori.com-Danseursi

Ma fabrication du Mobile des danseurs :

 Patron des danseurs à télécharger ici

 

Il vous faut:

-3 tourillons : un de 30 cm et deux de 15 cm, mais vous pouvez aussi mettre les danseurs sur un seul long tourillon.
-du fil
-du papier holographique
 Astuce :Pour assembler les trois éléments d’un danseur sans faire de trou,  j’ai collé la ficelle en même temps que les deux éléments.
Il reste plus qu’a couper les figures des danseurs et les assembler pour ensuite les accrocher simplement sur les tourillons!
C’est un vrai spectacle de lumière que nous offre ce mobile, j’ai été vraiment impressionnée par ses nombreux effets  : entre mélange de couleurs chatoyantes, effets de lumière sur les murs et élégance des danseurs qui virevoltent gracieusement au dessus de la tête de bébé : ce mobile est incroyable!
Une fois le mobile suspendu, c’est un émerveillement !

Découvrez la vidéo avec toutes mes explications via le coffret de 4 mobiles  :

POUR ALLER PLUS LOIN :

Découvrez le tutoriel de la balle de préhension

Ouvrages de Maria Montessori :

>> lire les résumés et sommaires de certains des livres de Maria Montessori

Autres ouvrages :

Biographie :

Pédagogie Montessori :

en anglais :

 

Retrouvez-moi sur Facebook !

 

  7 comments for “Les Mobiles Montessori – Tutoriels

  1. Greenye
    27 avril 2017 at 22:17

    Merci pour ces mobiles ma fille ayant 5 mois je pense déjà qu’il vaut mieux faire les 2 derniers directement.

  2. Anne
    6 novembre 2016 at 14:35

    Merci beaucoup pour votre partage. Cela m’a permis de faire en qqs heures le mobile des octaèdres avec un pic à brochette et les moyens du bord!
    Pour le mobile de Gobbi, pensez-vous qu’il faille un fil pour recouvrir les balles (coton ou laine) ou bien une peinture dégradée peut-elle suffire? La matière a-t-elle une fonction même si l’enfant de touche pas?
    Je vous remercie encore.

    Anne.

  3. ciloubisou
    26 juillet 2016 at 15:30

    Merci pour ces tutos qui serviront à mes 3 petits bouts !

  4. Baudin-laurencin
    30 juin 2016 at 15:57

    merci pour ces tutoriels

  5. Sandrine Sieger
    17 février 2016 at 22:55

    Merci pour tout ces beaux partages.

  6. corinne
    19 décembre 2015 at 18:40

    Merci pour les explications ; taille, hauteur… Merci pour ma petite fille qui bientôt en aura la vision

  7. Sissibrandt
    29 novembre 2015 at 11:58

    Un grand merci pour ces infos et tutos!
    je vais devenir Grand-mère dans quelques mois et je prépare l’éveil du futur bébé!
    Bien sincèrement. Sissi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook