Montessori – outils didactiques, meubles et architecture

Montessori – outils didactiques 1913-1935 meubles et architecture

 

J’ai trouvé un trésor!
Je cherchais ce livre de 160 pages, depuis très longtemps, des années, même… je ne l’avais jamais trouvé à un prix raisonnable jusqu’à ce que je tombe sur une annonce en Allemagne! Étant passionnée d’Art, de design et en l’occurrence du Bauhaus et de la pédagogie Montessori ce livre est, pour moi, un magnifique Trésor! Et je suis certaine que vous allez adorer découvrir ces photos!

Ce catalogue contient de très nombreux texte en Anglais et en Allemand, et de nombreuses photos, j’en partage quelques-unes ici !
( ce sont celles que l’on retrouve sur la présentation du fabricant)
En 2002, les Archives du Bauhaus de Berlin ont accueilli une exposition du matériel Montessori et des meubles fabriqués en Allemagne entre 1913 à 1935.
L’initiative de cette exposition revient à Thomas Müller, un parent de P. Johannes Müller, fondateur de l’entreprise VS. Cette entreprise berlinoise avait obtenu de Maria Montessori le droit exclusif de fabriquer et de vendre les meubles et le matériel pédagogique entre 1913 et 1935 en Allemagne.
Cet ouvrage est un catalogue (anglais/allemand), qui s’inscrit dans le contexte de l’exposition,  il rassemble de nombreuses ressources en matière d’architecture et de design, il faut savoir que de nombreux designers ont travaillé sur les mobiliers pour les écoles Montessori en Allemagne, selon les croquis et les exigences de Maria Montessori .
Ce catalogue contient trois essais sur les contextes historiques et éducatives ainsi qu’une biographie de Maria Montessori, 160 pages, environ 260 illustrations, Date de sortie: Fin Avril 2002.
Le lien que je fais entre Montessori et le Bauhaus :
« Aide moi à faire seul » et  » apprendre par l’expérience » sont les principes éducatifs qui relient le Bauhaus à Montessori. Dans la philosophie du Bauhaus. les  étudiants ne devaient pas imiter les théories et les œuvres des artistes/enseignants mais ils devaient plutôt découvrir et développer leur propre capacité. D’abord à travers des exercices simples de forme et de matériaux, par exemple , et plus tard par des tâches plus complexes, du concret vers l’abstrait…

Mesures adaptées à l’enfant

Mobilier léger

Le mobilier est adapté à la taille des enfants. Il doit être confortable et transformable. Les tables et les chaises peuvent être déplacées par les enfants eux-mêmes. Meubles pour un coin de jeu, 1928 (d’après un dessin de Ferdinand Kramer).

alternativemontessori.com -table

 

Ces chaises et tables dessinées par les architectes Rudolf Schwarz et Hans Schwippert en 1929 avaient pour but de faire connaître aux enfants la sensation du bois en tant que matière et les formes de base épurées des meubles.

 

alternative-montessori.com chaise
 
Au Congrès de la petite enfance à Berlin en 1932, P. Johannes Müller présente une salle de classe équipée de matériel Montessori.

L’équipement des jardins d’enfants et des écoles était souvent constitué de matériel inadapté. Maria Montessori tenait absolument à ce que l’on tienne compte des particularités anatomiques de l’enfant.

Des espaces soignés, clairs, épurés et lumineux, du mobilier adapté à la taille et la force de l’enfant, des matériaux nobles, des espaces définis…qui font toute la richesse esthétique et la force de la « méthode » Montessori. Ci-dessous une salle de classe Montessori 1931.

Croquis de Friedrich Benoit pour une Maison des Enfants. La pièce est partagée en plusieurs parties partant des fenêtres au moyen de meubles bas utilisables des deux côtés. Ainsi, il est facile de ranger les objets et le matériel didactique de façon clairement organisée.
Mobilier adapté aux enfants pour différentes activités de groupe.

Salle de travail

Mobilier adapté aux enfants pour différentes activités de groupe. Les fenêtres peuvent être ouvertes par les enfants eux-mêmes, et les poignées de porte sont fixées, elles aussi, à la hauteur des enfants.

ambiance- alternativemontessori.com
ambiance2- alternativemontessori.com

 

Apprentissage des gestes liés à la vie quotidienne et éducation sociale

La pédagogie de Maria Montessori est fondée sur le développement naturel physiologique et psychique de l’enfant. L’une des composantes essentielles de cette pédagogie est de s’exercer à des gestes simples de la vie quotidienne. Ces exercices de la vie quotidienne vont à la rencontre du besoin d’action et de mouvement naturel des enfants et répondent à l’intérêt naturel qu’ils éprouvent pour leur environnement. Les meubles, les outils didactiques et l’architecture qui les entoure favorisent ce processus pédagogique.

 

Les gestes de la vie quotidienne

Indépendance et confiance en soi : ce garçon s’exerce à verser un liquide d’un récipient dans un autre sans en renverser.

versé- alternativemontessori.comMaison des Enfants à Berlin, 1961.

Soin de son milieu

Les travaux ménagers font également partie des exercices de la vie quotidienne. Pour l’exécution de toutes les tâches, il s’agit d’obtenir une harmonie entre l’attention des enfants, leurs mouvements et leurs sens.

  Jardin d’enfants Montessori, Berlin 1955.

Soin de sa personne

Les enfants s’aident mutuellement à nouer leurs lacets – cela favorise le respect mutuel et le sentiment de responsabilité sociale.
soin- alternativemontessori.com
Maison des Enfants sur la place Leopoldplatz, Berlin-Wedding, 1928.

Les repas favorisent le développement du sentiment communautaire

La préparation et la présentation des repas ainsi que la vaisselle en commun permettent de développer la concentration et augmentent le sentiment de responsabilité.

L’épluchage des pommes de terre dans une Maison des Enfants à Berlin en 1920.

 

La vaisselle en commun à la Maison des Enfants à Berlin-Lankwitz vers 1920.

Le jardin

La Maison des Enfants devait posséder un jardin, mais l’expérience sensorielle et le contact avec la nature devaient faire partie, eux aussi, du quotidien. (Photo : Bauhaus-Archiv Berlin).

plante- alternativemontessori.com

Jardin, plantes, animaux

Les enfants s’occupent eux-mêmes de leur oiseau et de leurs plantes, Maison des Enfants à Berlin, 1920. Ils apprennent que les plantes et les animaux sont dépendants des soins qu’on leur prodigue.

animal- alternativemontessori.com

Activités de mouvements rythmiques musicaux

Les premiers exercices rythmiques sont des exercices d’équilibre. Marcher sur une ligne aide à coordonner volontairement les mouvements. Maison des Enfants à Vienne, 1935.

musique- alternativemontessori.com

Gymnastique et jeux de plein air

Maison des Enfants à Altona, vers 1928. L’éducation des muscles est aussi une composante essentielle du développement physiologique naturel de l’enfant.

Développement de la reconnaissance des dimensions

Matériel d’exercice comprenant plusieurs catégories de cylindres encastrables – cylindres semblables ainsi que cylindres de diamètres variés et de hauteurs décroissantes.

cylindre- alternativemontessori.com

Perception des couleurs et perception tactile

Tablettes de couleur dans une boîte en bois. La boîte contient 8 couleurs primaires avec pour chacune 8 nuances allant de foncé à clair.

couleur- alternativemontessori.com

Évaluation du poids

La fillette évalue le poids des tablettes de bois. La couleur des tablettes permet l’auto-contrôle.

poids- alternativemontessori.com Jardin d’enfants Montessori de Berlin, 1950.

Reconnaissance des formes géométriques

Un garçonnet découvre tactilement les contours des formes géométriques. Sans l’aide de ses yeux, il passe l’index et le majeur sur les contours pour percevoir leur forme. Maison des Enfants à Berlin, vers 1920.

geo- alternativemontessori.com

Maison des Enfants à Berlin, vers 1920.

Lettres rugueuses sur du carton

Avec deux doigts, l’index et le majeur, l’enfant suit le contour des lettres et en prononce le son.

lettre- alternativemontessori.com

Maison des Enfants à Berlin, vers 1927.

Exercices de lecture et de grammaire

Le matériel d’apprentissage de la grammaire donne lui aussi l’occasion d’utiliser la main et les sens. Les petites cartes représentant les articles sont placées par l’enfant devant les substantifs.

lecture- alternativemontessori.comSalle de classe Montessori à Berlin, 1927.

Education Cosmique

L’éducation cosmique comprend les domaines de la nature, la culture et la société. Ce garçon examine la composition d’une fleur avec une pincette et une loupe et en place les différentes parties sur les cartes correspondantes.

botanique- alternativemontessori.com

École Montessori à Aix-la-Chapelle, vers 1930.

Introduction au système décimal

Pour s’exercer au système décimal, les fillettes comptent les perles de la « chaîne de mille » et font une marque entre chaque section de cent perles.

decimal- alternativemontessori.com

Classe Montessori à Berlin, 1949.

Matériel géométrique

Apprendre de façon sensorielle : les élèves comparent des surfaces et des longueurs à des formes géométriques de base et développent ainsi une compréhension des rapports mathématiques.

géométrie- alternativemontessori.com

Classe Montessori à Berlin-Tegel, vers 1950.


Voici une affiche publicitaire du « seul fabricant » de matériel Montessori en Allemagne, P. Johannes Müller. L’affiche date de 1926 environ.

 affiche- alternativemontessori.com

Pour aller plus loin :

Article connexe :

Montessori par où commencer ?

Liste des livres :

Montessori, pédagogie.

Une approche Montessorienne à la maison :

 

Retrouvez moi sur facebook

@adeline

(4) Comments

  1. Super article, merci pour se partage a la fois passionnant et intriguant. Rien n’a changé tout avait déjà été compris. C’est photos sont Superbes

  2. Très chouette article. Arghhhhh, j’ai très envie d’avoir ce livre en main maintenant!!! Merci de nous faire découvrir ces quelques pages !

  3. Mais, mais, mais… MERCI pour ce billet très intéressant, et agréable à parcourir grâce aux superbes photos d’illustration !

  4. Peggy says:

    encore une fois merci pour ce partage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.