Non classé

Forum Ouvert Education -Colibris & Printemps de l’éducation

 

logoAnita-Pytlak-Printemps-de-l-education-011Le plan national des colibris « (R)évolutionnons l’éducation » a démarré le 5 octobre 2013  ! (Colibris : Mouvement impulsé par Pierre Rabhi)

Pour la campagne (R)évolutionnons l’Éducation, Colibris a décidé de s’associer au Printemps de l’Éducation, dont les valeurs et les objectifs sont de remettre l’enfant au cœur de l’éducation et de contribuer à rendre les enfants heureux.

 

Pour cette occasion, les 5 et 6 Avril 2014 Colibris Bordeaux  organisent en partenariat avec le tour de France du Printemps de l’Education un forum ouvert sur le thème.

« (R)’Evolutionnons l’éducation »

Quelles éducations pour quelle vie ?

 

L’organisation de ce forum représente l’étape Bordelaise du Tour de France du Printemps de l’éducation.
(je suis un colibris et je suis également relais local (Gironde) du Printemps de l’éducation, c’était l’occasion pour moi d’associer ces deux associations, et de les présenter)
Pour accompagner le droit de chaque être humain d’aller à la découverte de lui-même, des autres, des savoirs et connaissances dont il aura besoin pour s’épanouir dans sa vie et dans la société et relever les défis du siècle, les colibris ont un plan et ont décidé d’agir :  (R)évolutionner l’éducation, on le fait !

 

(Qu’est-ce qu’un Forum Ouvert? Une méthode de travail participative avec :

– Un temps d’émergence des idées
– Un temps de convergence des projets
– Et un temps de mise en route de plans d’actions )

 

Le forum ouvert :
La production des 60 participants à ce Forum fut dense avec 22 ateliers de discussions (1h30 chacun) durant la phase d’émergence tout au long du samedi et l’élaboration de 11 plans d’action durant la phase de concrétisation du dimanche.
Dimanche 6 avril, j’ai proposé un atelier « Créons du réseau Girondin du renouveau éducatif » il s’agissait du Plan d’action n° 6:
Titre du plan d’action : Créons le réseau girondin du renouveau éducatif
1. Action principale :
créer notre réseau girondin, soit en se raccrochant à celui du printemps de l’éducation, soit en créant le nôtre
2. Intentions, objectif(s) visé(s) par l’action principale :
créer des structures pratiquant l’éducation alternative : connaître les personnes avec qui créer ces projets, bénéficier de retours d’expériences, d’apports théoriques, de compétences, du réseau commun… pour cela nous devons apprendre à nous connaître.
3. Qui contacter pour rejoindre le groupe qui s’occupe de cette action :
adeline.alternatives@gmail.com
Photos du Forum Ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.