1. Alternative Montessori

Montessori : Materiale didattico by Gonzagarredi

Précédemment, je vous présentais le catalogue de l’exposition du matériel Montessori et des meubles fabriqués en Allemagne entre 1913 à 1935.
Aujourd’hui, je vous propose de découvrir la collaboration entre Maria Montessori et l’entreprise Gonzagarredi,
Gonzagarredi est aujourd’hui l’une des 3 entreprises mondiales dont le matériel Montessori est agréé par l’AMI (Association Montessori Internationale).

Tout a commencé par une rencontre entre Maria Montessori et la marquise Maria Maraini Guerrieri Gonzaga.

 

Maria_Maraini_Guerrieri_Gonzaga
Maria Maraini Guerrieri Gonzaga. 
Maria Maraini Guerrieri Gonzaga avait ouvert dans sa villa de Palidano un asile pour accueillir les enfants les plus pauvres du pays. En 1907, elle rencontre Maria Montessori et découvre la méthode Montessori. Son asile devient La “Maison des Enfants Carlo Guerrieri Gonzaga”, et est inaugurée en 1908.
Maria Maraini Guerrieri Gonzaga a été l’une des premières à partager et soutenir les découvertes de Maria Montessori.
Casa-dei-Bambini-Palidano
« Maison des Enfants Carlo Guerrieri Gonzaga »
 
A l’occasion de l’une de ses fréquentes visites à Gonzaga, Maria Montessori commissionna la réalisation des premiers produits Montessori à Ernesto Bassoli qui fonda par la suite la “Société Anonyme pour le Matériel Montessori”,société qui deviendra la future Gonzagarredi .
Tout le matériel a été réalisé sur les principes de Maria Montessori.
affiche
Aujourd’hui encore on peut voir dans la salle d’exposition de Gonzagarredi, les originaux des premiers matériels :
1 2 3  5 6 7

Et pour finir une  Tour Rose, plutôt Rouge et un escalier Marron plutôt bleu… ;)

4 

Pourquoi la tour rose est ici rouge et l’escalier marron est bleu?
J’ai contacté Gonzagarredi en Italie, un des responsables m’a expliqué qu’il n’avait pas retrouvé d’écrits précis sur le choix des couleurs. Néanmoins, cette tour et cet escalier témoigneraient des premiers tests et différentes expérimentations sur les matériaux et les couleurs.
Donc sur cette photo, nous voyons des prototypes…les premières réalisations du matériel Gonzagarredi par Maria Montessori à Gonzaga (Nord de l’Italie) !

5 commentaires

  1. Céline a dit :

    Super merci j adore le tableau aussi :)

  2. Ralala, mais c'est une perle que tu nous offre là. Merci beaucoup pour ces 2 articles vraiment très intéressants. L'escalier censé être marron et la tour censée être rose??? Qui et quand avons nous modifié ces couleurs alors qu'en voyant les couleurs Montessorienne, il y a une dominante de bleu, rouge et peu voire pas de rose ou marron???

  3. Merci beaucoup pour ces informations :) c'est très intéressant

  4. Super article. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.