Montessori , par où commencer?

 

 Alternativemontessori-©-Cit61

 

Montessori : Pédagogie, philosophie  ?

Montessori : est-ce une pédagogie scientifique ? une philosophie de l’éducation ?
Montessori est une théorie, puis une philosophie de l’éducation et se prolonge dans l’application d’une Pédagogie dans une organisation de type « école ».
Maria Montessori était une pédagogue, plus théoricienne que praticienne, elle était aussi une femme engagée , déterminée dans sa mission et une scientifique aux intuitions fulgurantes. Elle était une femme très croyante et sa pédagogie considérée comme « science de l’observation » par son approche scientifique, est également fortement imprégnée de ses croyances religieuses.
(je tiens juste à rappeler ici, que je partage mes recherches – ce qui ne veut pas dire que j’adhère personnellement à ce que Maria Montessori insufflait de manière insidieuse ou non dans sa pédagogie)

Néanmoins, il s’agit d’une démarche d’observation et de recherche : une pédagogie dite scientifique basée sur « les lois du développement naturel de l’enfant tant physiologique que psychique ».

La pédagogie Montessori ne peut pas se résumer à la pratique et la connaissance de son matériel spécifique (et surtout pas à des « activités d’autonomie » proposées sur un plateau ). Elle ne peut pas non plus se réduire à la lecture d’un livre ou d’un « album » qu’on prendrait comme une référence à appliquer ou encore à une liste d’activités que l’enfant « doit » savoir « faire » à tel âge…Non, ce n’est définitivement pas une méthode « prête à l’emploi » ou « clé-en -main ».

Pour comprendre les fondements de la pédagogie Montessori,  il faut avant-tout se préparer soi, en tant qu’adulte-éducateur. Maria Montessori écrivait « Le premier pas pour résoudre entièrement le problème de l’éducation ne doit pas être fait vers l’enfant, mais vers l’éducateur : Il faut apporter de la clarté à sa conscience et le libérer d’un grand nombre de préjugés. » pour enfin comprendre que  « L’enfant n’est pas un vase vide que l’on remplit mais une source qui jaillit » .

Montessori : une vision de l’enfant !

 La pédagogie Montessori apporte une réflexion sur notre vision de l’enfant dans la société, dans la famille et dans le monde. C’est une vision globale de l’Homme et de sa projection dans l’avenir. C’est aussi une réflexion consciente sur sa position d’adulte!
Pour nous ,adultes-educateurs, il s’agit d’une invitation à évoluer et changer notre rapport à l’enfant (encore trop fortement liée au schéma punitions/récompenses…). Il faut ainsi, suivre les besoins de l’enfant pour l’aider à libérer son potentiel.
Pour comprendre cette pensée, il est important de lire Montessori, de vivre Montessori, d’expérimenter Montessori… car l’attitude et la pensée Montessorienne s’acquièrent avec l’expérience et le temps, qu’on soit éducateur ou parent.
Pour vous apporter une première et très brève réponse à la question  : « Montessori, par où débuter? » je vous propose ci-dessous 5 étapes simples pour commencer à découvrir Montessori !

1 Lire Montessori

Je vous invite à commencer par lire L’enfant pour vous imprégner de la pensée de Maria Montessori, puis L’esprit absorbant de l’enfant, L’enfant dans la famille et La formation de l’homme. Je vous recommande de lire aussi L’éducation et la paix .
Si vous trouvez ces premiers livres quelque peu complexes, orientez-vous parallèlement vers  Un autre regard sur l’enfant : De la naissance à six ans Montessori pour les parents et les éducateurs de Patricia Spinelli et Éveiller, épanouir, encourager son enfant de Tim Seldin, ou encore le livre de mon amie Emmanuelle Opezzo, Vivre la pensée Montessori à la maison, puis Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori expliquée aux parents et La pédagogie Montessori, aspects théoriques et pratiques pour peaufiner sa propre réflexion.
Lisez aussi la biographie de Maria Montessori : Maria Montessori : Sa vie, son oeuvre

Liste des ouvrages de Maria Montessori :

>> lire les résumés et sommaires de certains des livres de Maria Montessori

Autres ouvrages :

Biographie :

Maria Montessori: Sa vie, son oeuvre

Pédagogie Montessori :

en anglais :

Approche Montessorienne :

J’ai précisé tous les sommaires et table des matières des livres de Maria Montessori ici

Je vous conseille de compléter votre collection avec des livres que je propose dans ma sélection de livres : ici

2 L’ importance de l’observation

Attitude de l’adulte/educateur = Apprendre à observer

Maria Montessori disait que les enseignants (et tous ceux qui voulaient comprendre les enfants) doivent avoir l’âme d’un scientifique. Les scientifiques passent des heures et des heures à observer leurs « sujets » et à prendre des notes objectives sur leurs comportements. Ils n’ont pas de conclusion hâtive ou ils ne s’émeuvent pas de ce qu’ils voient. Ils s’assoient tout simplement, observent ce que fait l’enfant, et prennent des notes sans interférer. Après une période d’observation, ils tirent des conclusions éclairées sur les besoins de l’enfant en fonction de leur connaissance des périodes sensibles ( cf chapitre suivant), du développement global de l’enfant et les tendances humaines.
Ainsi, dans un premier temps, vous observerez l’enfant et puis, vous lui présenterez le matériel adéquat ou lui proposerez des activités tout en veillant à bien respecter son rythme et ses besoins individuels.
Il faut être patient et disponible, sans jamais interférer dans sa volonté de faire, c’est à dire « faire à sa place », l’enfant nous dit  » Aide-moi à faire seul »
Ne soyez pas non plus en position d’attente et/ou de demande.

 

3 Connaître le développement de l’enfant.

L’adulte doit connaître le développement de l’enfant – sensoriel et moteur, social et affectif, cognitif et moral, langagier.
Dans la pédagogie Montessori, on distingue plusieurs périodes sont définies, chacune avec ses spécificités :
  • 0 à 18 mois : Le Nido
  • 18 mois à 3 ans : La communauté enfantine :
  •  3-6 ans : La maison des enfants
  •  6-12 ans : L’école
  •  12-15 ans : Le Erdkinder

Focus sur : Les périodes sensibles.

Tous les enfants connaissent des périodes sensibles. C’est une période durant laquelle l’enfant est particulièrement réceptif, il va « absorber » et se nourrir dans son environnement pour répondre à son développement.
Pour Maria Montessori, il existe plusieurs périodes sensibles, en voici quelques-unes correspondant à la période du nido à la maison des enfants:
  • l’Intérêt pour l’ Ordre (placement des objets dans l’environnement, la séquence de la routine quotidienne, etc);
  • le Mouvement du corps (d’abord développer la capacité de se déplacer et ensuite affiner coordination)
  • Langage (intérêt à faire des sons, puis former des mots, puis apprendre les sons des lettres);
  • Le raffinement Sensoriel (le développement du premier des cinq sens, puis les affiner)
  • Le sens des détails ( de un an à deux, les enfants sont très sensibles aux détails, aux minuscules petites objets)
  • la Vie sociale…….

En vous renseignant sur les périodes sensibles et en observant l’enfant, vous commencerez à remarquer s’il est dans une période particulière. Vous pouvez ensuite analyser votre vie à la maison afin de voir si vous fournissez un soutien suffisant pendant ces moments importants. Par exemple, si votre enfant est dans la période sensible de l’ordre, vous devez vous assurer que les jouets (entre autre…) sont toujours rangés dans les mêmes endroits et que les routines sont suivies dans le même ordre chaque jour :ces rituels aident l’enfant.

4 Montessori à la maison = « aide-moi à faire seul. »

Organiser l’espace = environnement préparé = la sécurité avant tout

L’environnement doit être adapté aux besoins de l’enfant, à son âge et à ses capacités pour l’aider à faire seul.
Il est important d’organiser l’espace afin d’adapter toute votre maison ( et pas seulement la chambre) en fonction du développement de votre enfant.
Les pièces de la maison doivent être impérativement sécurisées, tout en favorisant l’autonomie de votre enfant et lui donner confiance en lui.

> Aménagement de la chambre :

Une chambre Montessori est aménagée en plusieurs aires :

  • Aire du sommeil
  • Aire d’activité
  • Aire de change/soin ( ou salle de bain)
  • Aire de lecture

prune et violettesophie girlriderprune et violette1

> Aménagement de la cuisine :

Avant tout aménagement, il faut veiller à la sécurité de l’enfant!
( Attention : four, plaque, ustensiles de cuisine….ne laissez pas votre enfant seul !)
En fonction de votre espace, vous pouvez prévoir :
  • Espace dédié au repas
  • un marchepied solide (ou tour d’observation DIY ici)
  • un plan de travail à sa hauteur
  • Une place dans un placard accessible pour sa vaisselle
  • Des ustensiles adaptés

 

Bouillot5photo

> Aménagement de la salle de bain :

Un espace pour lui :
  • une bassine
  • un marchepied solide
  • un miroir
  • des paniers :
Soin du cheveu ( brosse à cheveux + accessoires)
Soin des dents ( brosse à dent + dentifrice)
Soin du corps ( crème)
  • Deux crochets à sa hauteur pour mettre sa serviette et son gant

 

Bouillot6

> Aménagement du salon :

Dans le salon, vous pouvez prévoir un espace d’activité accueillant pour votre enfant avec des aires définies :
  • Aire du jeu (étagères basses avec quelques jouets)
  • Aire de lecture
  • Aire du « bureau » ( chaise et table adapté à l’enfant)
  • Aire des Arts Plastiques

sophie girlrider1Bouillot3

> Aménagement de l’entrée :

  • Petite chaise
  • étagères pour chaussures
  • patère

Bouillot4

(Un grand MERCI à vous tous pour vos photos qui illustrent cet article, j’ai sélectionné ces quelques photos dans un premier temps! N’hésitez pas à m’en envoyer d’autres : alternativemontessori@gmail.com)
merci beaucoup  Emilie, Sophie et Prune et violette )

5 Le matériel

untitled

Il existe un matériel pédagogique, et il a toute son importance car il répond aux besoins spécifiques de l’enfant, il a été élaboré en fonction de critères bien définis et est divisé en plusieurs domaines :

-le matériel de vie pratique

-le matériel sensoriel

-le matériel de mathématiques

-le matériel de langage

-le matériel de sciences

-le matériel d’histoire et de géographie

-le matériel de musique

-le matériel d’art.

Chaque tranche d’âge a son lot de matériel spécifique : (je ne parle pas ici d’activité!)
Pour les enfants de la naissance à 6 ans, il y a :
Le Nido : De la naissance à la marche assurée
La Communauté Enfantine : De la marche assurée à 3 ans
La Maison des enfants : de 3 à 6 ans
Rien ne sert de faire des présentations de matériel trop tôt en espérant que l’enfant apprendra plus vite et mieux….Retenez que l’enfant avance à son propre rythme, il n’y a pas de notion « d’être en avance » ou « en retard ».
Si vous désirez compléter votre démarche personnelle, je vous recommande de vous orienter vers des écoles ou des ateliers pour échanger avec des éducat(rice)eurs montessori formé(e)s et professionnel(les)s, je suis certaine qu’ils(elles) vous accueilleront avec bienveillance et considération.
N’hésitez pas à me rejoindre sur Facebook et à visiter la boutique d’outils pédagogiques.
© 2012-2016 Adeline Charneau.
Tous droits réservés. Vous n’êtes pas autorisés à copier du texte ou reproduire du contenu de ce site, sans un accord préalable.

 

  11 comments for “Montessori , par où commencer?

  1. 3 janvier 2017 at 18:56

    votre site est formidable,

  2. Sally
    25 septembre 2016 at 12:26

    Très interessant!

  3. Phanie
    21 novembre 2015 at 18:05

    Bonjour, je viens de tomber sur votre site qui est fort intéressant pour ce que j’en ai vu. Je vais continuer a regarder car Montessori m’intéresse de plus en plus mais je me pose beaucoup de questions dont je cherche les réponses sur les sites. Merci pour votre partage.

  4. 13 octobre 2015 at 10:22

    Bonjour!

    Nous avons découvert votre site et travail il n’y a pas longtemps et je dois dire qu’il s’agit d’une belle découverte
    il nous aide beaucoup dans notre rôle de parent ! ce n’est pas toujours évident d’expliquer les pédagogies alternatives à notre entourage vos explications et outils sont d’un grand soutien !!
    C’est une belle source d’inspiration merci beaucoup !
    Bien à vous
    La famille Salinier

    • 14 octobre 2015 at 09:41

      Merci beaucoup Aurélia. Votre commentaire me touche beaucoup.
      Adeline.

  5. 25 avril 2015 at 11:36

    Bonjour !

    Et merci pour ce très bon/bel article. En tant que directrice d’une école Montessori, lorsque l’on me contacte, je dis toujours aux gens ne pouvant inscrire leurs enfants que le plus important c’est d’avoir la philosophie Montessori. Que le matériel sans la philosophie, ça ne sert à rien, et que quitte à choisir autant opter pour la philosophie ;) Et l’éducatrice dit la même chose.

    Encore merci !

  6. Noémie
    18 avril 2015 at 08:09

    Bonjour, je suis aux balbutiements mais j’essaie…ma fille de 2 ans parle beaucoup de l’héure et des chiffres en ce moment, je pense qu’elle essaie de comprendre de quoi il s’agit (elle parle très bien depuis des mois déjà) mais je ne sais pas quoi lui proposer à son âge qui réponde à cette attente, pourriez vous me conseiller ? Merci Cordialement.

  7. 5 novembre 2013 at 12:32

    Merci pour ces précisions limpides mais nécessaires quant au cheminement montessorien. Je suis sur Lyon et pour l'instant aucun réel réseau, c'est plutôt étonnant. Quant à se former, un grand oui mais quelle option choisir (ISMM ou La Source ? ). Bref, j'enchaîne questionnements sur questionnements, auxquels votre site répond bien souvent par son approche sensible et concrète.

  8. 27 octobre 2013 at 21:58

    Coucou Adeline, c'est un très bon article, merci !

  9. 26 octobre 2013 at 09:41

    bonjour je suis dans le val d oise et j aimerai pouvoir me former…
    pourriez vous m aiguiller pour trouver des stages? des gens avec qui parler
    J aimerai vraiment elever mes enfabts dans la philosophie Montessori mais je me sens parfois seule…Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visit Us On Facebook