1. Alternative Montessori

De la vie pratique dans la collation

De la vie pratique dans la collation  
 
collation
Lors de l’atelier de samedi dernier, pour la collation, les enfants ont préparé dans la cuisine un petit plateau avec un fruit à partager :aujourd’hui ce sera une banane. Sur ce plateau, il y avait un petit couteau à beurre, une planche en bois pour couper, une coupelle et une assiette en porcelaine. Un petit garçon de 2 ans et demi qui venait pour la première fois en atelier semblait vouloir s’investir de la tâche de porter le plateau sur la table collective. Naturellement, il prend la responsabilité de ce plateau. (je lui fais confiance et même s’il faisait tomber quelque chose, ce serait l’occasion d’utiliser la pelle et le petit balais!) . Il le porte avec assurance et concentration jusque sur la table. J’apporte en suivant un deuxième plateau avec trois petits verres en verre et un petit pichet en porcelaine. Les enfants aiment se servir de l’eau avec le pichet et j’ai souvent remarqué que celui qui se sert propose spontanément de l’eau aux autres enfants. Puis consciencieusement,le petit garçon pose le plateau, je lui montre une première fois comment on enlève la peau de la banane et comment on la coupe, il veut faire la suite : il saisit le couteau pour couper des rondelles et les poser dans l’assiette. Nul besoin d’intervenir, je le laisse faire et je m’éclipse :je constatais qu’il avait déjà observé, analysé et absorbé le mouvement… 
 
Après avoir déguster et partager le fruit, ce petit garçon de 2 ans et demi, est venu me demander gentiment une autre banane, ou une pomme ou un autre fruit... Il était vraiment heureux de faire seul, et plus que la faim ou la soif, il voulait surtout continuer et s’exercer dans la répétition du geste. 
Il a ensuite, ramené le plateau dans la cuisine pour y mettre les ustensiles dans la bassine de vaisselle sale et jeter la peau de banane dans la poubelle. 
Ses parents m’ont appris ensuite que c’était la première fois qu’il portait un plateau, la première fois qu’il coupait un fruit avec un couteau, la première fois qu’il se servait de l’eau avec un pichet …
Je leur ai alors conseillé quelques aménagements de leur maison pour permettre à leur petit garçon de continuer à s’exercer.
La « vie pratique » est une partie très importante de la pédagogie Montessori . Toutes les activités de Vie pratique aident l’enfant à perfectionner sa coordination et sa concentration. Ces activités peuvent nous sembler simples et ordinaires en tant qu’ adulte, mais pour l’enfant elles sont un apprentissage qui lui procure un immense plaisir.
L’enfant est responsable, il faut toutefois veiller à ce que l’ activité et le matériel soient adaptés .
Les petits bonheurs de la vie:
A la fin de cette petite collation, quelques flocons de neige ont glissé des nuages pour briller dans les yeux des enfants émerveillés!
Tous ces petits visages collés à la baie vitrée regardant tournoyer les flocons dans le ciel, ils étaient tellement heureux ! C’était beau!
snow

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.